Kitesurf cabarete équipement

FAQ

Quelles sont les options pour voyager en République Dominicaine - Cabarete?
Il y a plusieurs options pour voyager en République Dominicaine avec les aéroports de Santiago (STI), Santo Domingo (SDQ), Samana (AZS), Punta Cana (PUJ), la Romana (LRM) et Puerto Plata (POP). Nous conseillons grandement Puerto Plata (POP) qui est l'aéroport le plus proche situé à 20 mn de Cabarete. Santo Domingo est à 4 heures de route , Santiago et Samana à peu près 2 heures. Punta Cana et La Romana sont entre 6 à 7 heures de Cabarete.

Quelles sont les meilleures périodes pour kiter à Cabarete?
L été (juin-juillet-aout) est la période où les statistiques de vent sont les meilleures (de 85 à 100 % en fonction des années de jours de vents supérieurs à 15 noeuds). Cependant le vent reste relativement bon toute l année avec de conditions de vagues souvent meilleures en hiver. Le reste de l année les statistiques sont entre 50 et 70% (au dela de 15 noeuds) de jours de vents.

Stage de kitesurf

Pourquoi suivre un stage de kitesurf?
Même si un stage de kitesurf peut sembler cher, il y a plusieurs raisons en faveur d'un stage. La plus importante raison est de se mettre à l'abri d'un accident. Ensuite l'apprentissage sera plus rapide avec un stage. Finalement vous avez à votre disposition une large palette d'équipements (en terme de taille de planche ou d'aile).

Que dois je apporter pour le stage de kitesurf?
Votre désir et motivation d'apprendre un nouveau sport très spéctaculaire. Aussi un Tshirt, de la crème solaire, de l'eau et une paire de lunettes de soleil bon marché.

Combien de cours ai je besoin?
Il faut en général entre 3 et 5 jours ce qui correspond à une dizaine d'heures.

Quel âge dois je avoir pour débuter le kitesurf? Y a t il un poids limite?
Le kitesurf peut être enseigné à partir de 10 ou 12 ans. La condition physique est plus à prendre en compte que le poids mais d'une manière générale le poids minimum est à peu près de 35kg.

Le stage est il nécessaire sachant que je pratique la planche à voile, le surf et le wakeboard?
Un stage est important pour débuter en toute sécurité. Il est recommandé de choisir un moniteur diplomé mais surtout expérimenté.

Matériel de kitesurf

Quel équipement ai je besoin pour débuter le kitesurf, après le stage?
Une planche de kitesurf coute entre 200 et 600 euros, une aile entre 400 et 1400 euros comprenant les lignes et la barre.
La fluctuation du prix dépendra de l état (neuf ou usager), de l année et de la marque.
Les grandes marques plus cher reste malgré tout un avantage certain en termes de qualité et de faciliter lors de la revente.

Quelle taille d'aile devrais je acheter?
Votre première aile va dépendre de votre gabarit et de la force de vent sur votre spot.
Par exemple à Cabarete, un rider de 70 kg utilisera fréquement une 8m2 en été (vent entre 20 et 30 noeuds) et 11m2 en hiver (vent entre 15 et 25 noeuds). La taille de l'aile va aussi dépendre de la technique et du floteur.
Plus la planche a de volume ( planche de surf versus twin tip) plus il est possible de kiter avec une petite aile.
De même plus le kiteur est technique plus il pourra utiliser une petite aile.

Dois je me diriger vers du matériel neuf ou d'occasion?
La décision d'acheter du matériel neuf ou d'occasion dépend de votre budget. Un nouvel équipement va toujours être meilleur que de l'occasion et en plus il vient avec une garantie; il bénéficie aussi des dernières avancées technologiques. D'un point de vue financier, le marché de l'occasion est préférable mais d'un point de vue technique et de performance, il est conseillé pour un débutant d'acheter du matériel neuf.

Qu'est ce qu'une aile "Bow" et pourquoi est ce différent?
Une aile "Bow" ou plate ainsi nommée car la partie centrale de l'aile est plus aplanie et le bord d'attaque est maintenue par un bridage. Cette forme de l'aile permet un incroyable arrêt de la puissance en relachant tout simplement la barre. Ces ailes de dernière génération augmente énormément la sécurité.

Kitesurfing Général

Dois je savoir nagé pour pouvoir apprendre le kitesurf?
Oui, le kitesurf est un sport nautique ce qui signifie que vous Do I need to be able to swim? Yes – kitesurfing is a water sport and once you are up and riding, you may find yourself in the water, out of your depth. If you are not yet confident in the water, we suggest you start with just land-based kite flying until you are able to improve your water confidence.

Dois je être très sportif pour pouvoir apprendre le kitesurf?
Non. Une personne athlétique aura un peu plus de facilité cependant ce sport s'adresse a tous les individus. Néanmoins il est important de savoir nager.

Est ce que le kitesurf est difficile?
Le kitesurf est un sport tres facile a apprendre mais comme tous les autres sports de glisses extremes il peut etre dangereux si vous essayez de faire voler une aile seul sans vraiment savoir et surtout sans savoir quoi faire en cas de probleme. Un stage est indispensable pour véritablement apprendre les bases sur lesquelles vous pourrez vous perfectionner par vous mêmes

Plus d'informations sur la République Dominicaine et pour apprendre le kitesurf .

kitesurfing LESSON equipment

equipment lesson kitesurfing

kitesurfing equipment